La représentation de la Nature dans les estampes

La représentation de la Nature dans les estampes

Le Japon a toujours fasciné l'Occident pour le rapport tout particulier qu'il entretient avec la nature, soutenu par l'idée que l'humanité fait partie intégrante d'un cosmos avec lequel elle est profondément liée. L'environnement qui l'entoure est vivant. Pensée dont les ramifications se trouvent aussi dans le shintoïsme qui accorde à la Nature, fleurs, animaux, rivières, rochers, mer, une vie spirituelle propre, accordant comme une âme à chacun de ces éléments. Certains d'entre eux, en particulier les animaux, se voyant attribué une qualité ou un état dont il devient le symbole, ainsi la grue symbolise-t-elle la fidélité, la tortue la longévité, la carpe le courage ou le papillon le reflet de l'âme.

Il est donc naturel que l'on retrouve dans tout l'art japonais, dans la peinture en premier lieu puis dans l'art de l'estampe, des débuts de l'ukiyo-e jusqu'aux artistes les plus contemporains, ce goût, cette passion même pour la Nature et l'art porté à sa représentation.  Le goût prononcé pour dessiner les arbres, les fleurs et les oiseaux avec un art du détail proche des dessins des naturalistes, se retrouvera dans des estampes nommées kacho-ga où la conjugaison d'un oiseau particulier avec un arbre ou une plante évoquera une saison, parfois agrémenté d'un poème. Les artistes comme Kyosai, Utamaro, Hiroshige et Hokusai, Imao Keinen (avec sa série d'albums sur les saisons) ou encore Kono Bairei vont exceller dans ce genre.

Ce type d'estampes prend ses sujets parmi les oiseaux, les plantes ou les fleurs ; certaines vont plutôt représenter des insectes, tels qu'abeilles et papillons, en guise d'oiseaux. Mais de nombreuses variantes existent, mettant en scène poissons, chiens, lapins ou biches, parmi des arbres ou des fleurs. Les kacho-ga sont parmi les sujets les plus populaires des estampes japonaises.

Plus largement que les kacho-ga, la représentation des animaux et des plantes parcourt tout l'art de l'estampe et bien des artistes ont laissé des oeuvres qui magnifiaient tel animal, telle fleur ou tel arbre. On peut y sentir toujours, une précision extrême dans l'observation d'une posture ou d'un mouvement, un émerveillement souvent devant la beauté de la Nature, enfin un regard poétique même parfois amoureux devant la vie.

Ce sont des estampes qui n'ont cessé d'influencer les artistes, artisans et décorateurs occidentaux depuis la grande époque du Japonisme à la fin du XIXe siècle, et elles continuent de nous enchanter.

Voir des estampes de la collection Nature, Animaux 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.