Kunio Kaneko est un artiste contemporain d'estampes japonaises Sosaku-hanga né à Tokyo en 1949. Il réalise personnellement toutes les étapes de l'estampe traditionnelle, du dessin à l'impression en maitrisant les techniques des graveurs et imprimeurs. Diplômé de l'université des beaux-Arts de Mushino il étudia avec les artistes renommés Joichi Hoshi et Sasajima Kihei.
Ses oeuvres s'inspirent de grands classiques traditionnels japonais comme les carpes Koï ou le Mont Fuji, mais aussi des objets du quotidien comme les kimono, geta ou lanternes... qu'il revisite dans une approche moderniste.
Il maitrise une technique très élaborée d'ajout de feuille d'or et d'argent qui enrichissent ses oeuvres raffinées et leur apportent une subtile lumière tout en restant d'une grande sobriété.
Il travaille souvent sur de petits formats, très prisés pour la décoration des intérieurs compacts très fréquent au Japon.
Il nomme souvent ses sujets avec des adjectifs comme, heureux ou chanceux, créant ainsi une atmosphère positive portée par l'estampe.
Ses oeuvres sont toutes numérotées et signées dans des édition limitée allant de 100 à 200 exemplaires. Son travail est exposé régulièrement au Japon mais aussi à l'international, Corée, Europe, Etats-Unis.
Les photos de ses oeuvres ne capturent pas la subtile lumière apportée par les feuilles d'or et d'argent. Elles sont beaucoup plus saisissantes et beaucoup plus belles en réalité.