Kogyo Tsukioka et les Estampes Japonaises du théâtre Nô

Kogyo Tsukioka et les Estampes Japonaises du théâtre Nô

Kogyo Tsukioka (1869-1927) est né juste un an après le début de l’ère Meiji, qui ouvrit le Japon vers le monde occidental. Au cours de cette période de grande agitation politique et sociale, le travail de Kogyo se concentra quasi exclusivement sur le théâtre traditionnel Nô. Tout au long de sa vie d’artiste, il créa plus de 550 estampes, au travers de trois séries principales. Il donna dans ses œuvres, des images du théâtre Nô, s’attachant tout particulièrement à décrire les costumes et les poses des personnages. Il parvint à donner dans ses estampes, un sens subtil de la scène en captant les moments fugitifs de la performance. 

Ces Estampes Japonaises furent largement distribuées et devinrent très populaires. On pense même que certaines de ces séries, tel que Miroir des images du Nô, contribuèrent à la popularisation de cette forme de théâtre, qui était auparavant destiné aux nobles et aux érudits.
C’est à l’âge de 15 ans qu’il commença son apprentissage avec son beau-père qui était le grand artiste Yoshitoshi Tsukioka, nouvel époux de sa mère. Son intérêt pour le théâtre Nô viendrait en grande partie, de l’influence de Yoshitoshi qui avait une grande fascination pour cet art. A la mort de celui-ci, il continua sa formation avec Gekko Ogata, peintre et artiste d’estampe majeur de cette fin du XIXe et également élève de Yoshitoshi. Ses noms d’artistes viennent de ses deux maîtres, Gekko lui donnant le nom de Kogyo et il prit celui de Tsukioka à la mort de son beau-père.
Il reste l’artiste de cette période, intimement lié à la représentation du théâtre Nô.

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