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TERUHIDE KATO 1936-2015

Né à Kyoto en 1936, Teruhide Kato était un important créateur contemporain de design pour kimonos au Japon dans les années 1960 et 1970. Il a étudié au Kyoto Art College et a commencé sa carrière professionnelle de créateur de mode dans le cadre de la scène artistique florissante d’après-guerre à Kyoto. Il a rapidement développé une série de modèles de motif pour kimono à la mode qui équilibrent tradition et modernité japonaise dans son design.

Vers 50 ans, dans les années 1980, il « abandonne » cette fonction qui lui a valu certainement l’apprentissage de la précision qu’il apporte désormais à ses estampes.
Il réalise son rêve et devient dessinateur d'estampes japonaises. Du concepteur de kimono au dessinateur d'estampes - ce qui semble être un contraste énorme pour les Américains ou les Européens - est vu différemment par les Japonais. Le design du kimono est considéré autant comme de l’art que la gravure sur bois au Japon.

Son oeuvre est concentrée sur le paysage de sa ville natale chère à son coeur, Kyoto. Riches en beauté architecturale et naturelle, les images saisissantes de Kato capturent la magie tranquille de cette belle ville. Il représente magnifiquement les temples de Kyoto tels que le Kiyomizu-dera ou Kinkakuji mais apporte également un style pictural définitivement modernisé, architectural ou non.

Le style artistique de Kato est unique et, comme ses motifs de kimono, ses estampes sur bois interprètent l’imagerie traditionnelle japonaise dans un style contemporain.

La qualité de ses estampes et la particularité de ses représentations lui ont rapidement permis d’obtenir une reconnaissance internationale en tant qu’artiste de l’ukiyo-e. En 1991, il est au cœur d’une exposition à New York et édite par la même occasion un livre reprenant ses estampes, intitulé « Kyoto Romance ».

Les estampes de Kato sont magnifiquement imprimés à la main sur du papier de haute qualité et signés au crayon. Il faut noter que Teruhide Kato finalise souvent ses estampes par des touches de peinture faites à la main, généralement pour marquer la subtilité des éternelles fleurs de cerisiers ou la légèreté des  flocons de neige.
Les estampes de Teruhide Kato ont des formats inhabituels. La plupart sont étroites avec une hauteur environ du double de la largeur et parfois plutôt longues et étroites
Les estampes sont signées mais non limitées, Teruhide Kato et l’éditeur suivent ainsi la tradition japonaise de l’ukiyo-e.