Estampes et objets traditionnels japonais
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JAKUCHU ITO 1716-1800

Figure singulière de la période Edo (1603-1867), Jakuchū est connu comme l’un des artistes excentriques ou indépendants de Kyōto, qui n’étaient liés à aucun mouvement artistique en particulier, mais qui créèrent un style tout à fait personnel.

Itō Jakuchū, de son vrai nom: Itō Shunkyō ou Itō Jokin (surnoms: Keiwanoms, Jakuchû et Tobei-an) né vers 1716 à Kyōto. Issu d'une famille aisée d'épiciers de Kyōto, il peut se consacrer à la peinture, libre de toutes contraintes économiques et mêmes artistiques. Au monastère zen Shōkoku-ji de Kyōto, dont il est un habitué, il a l'occasion d'étudier les peintures de fleurs et d'oiseaux de la Chine des Song (960-1279) et probablement aussi des Ming (1368-1644) et leur réalisme le marqua sans doute.

Comme plusieurs autres artistes indépendants de son époque, il crée donc un style marqué par l'esprit positif ambiant où l'on retrouve mêlés des éléments Kanō et des enseignements de Maruyama Ōkyo (1733-1795), l'initiateur du réalisme pictural.

De 1758 à 1770, il exécute trente grands tableaux composés de fleurs, d'oiseaux et de poissons, véritable histoire naturelle en couleurs qu'il offre au Shōkoku-ji et qui sont aujourd'hui dans les collections impériales. Le grand incendie qui ravagea Kyōto en 1788 lui fit perdre sa fortune et sa maison, il se retira alors dans un monastère où il poursuivit son activité à l'écart des courants professionnels.

La grande modernité de sa peinture, et l'expression intense qu'il a su donner à ses animaux le place aujourd'hui comme l'un des grands peintres japonais du XVIIIe siècle, et de récentes expositions lui sont consacrées