infos sur la culture japonaise — Estampes Japonaises

La représentation de la Nature dans les estampes

animaux Art Japonais Estampes Japonaises kacho-ga nature oiseaux ukiyo-e

La représentation de la Nature dans les estampes

Le Japon a toujours fasciné l'Occident pour le rapport tout particulier qu'il entretient avec la nature, soutenu par l'idée que l'humanité fait partie intégrante d'un cosmos dans lequel elle est profondément liée. L'environnement qui l'entoure est vivant. Pensée dont les ramifications se trouvent aussi dans le shintoïsme qui accorde à la Nature, fleurs, animaux, rivières, rochers, mer, une vie spirituelle propre accordant comme une âme à chacun de ces éléments. Certains d'entre eux, en particulier les animaux, se voyant attribué une qualité ou un état dont il devient le symbole, ainsi la grue symbolise-t-elle la fidélité, la tortue la longévité, la carpe le courage ou le papillon le reflet de l'âme.

Plus →


Ukiyo-e, les images du monde flottant

Estampes Japonaises japanese print ukiyo-e

Ukiyo-e, les images du monde flottant

Se plonger dans l’art de l’estampe japonaise, c’est découvrir toute une culture, celle de l’ukiyo-e ou « image du monde flottant », qui va se développer au Japon dès la fin du XVIIe siècle. Un art urbain et populaire porté par les poètes, les peintres, et les graveurs, alors que le pays, par décision du Shogun, se fermait sur lui même dans un isolationnisme quasi complet durant presque deux siècles.

 

Plus →


Les 7 Dieux du bonheur

dieux du bonheur Estampes Japonaises japanese print ukiyo-e

Les 7 Dieux du bonheur

Les sept Dieux du bonheur Composé de divinités bouddhistes, brahmaniques, taoïstes et shintoïstes, le groupe des sept déités du bonheur symbolise pour les confucéens les sept vertus essentielles de l’Homme: Longévité, Chance, Popularité, Candeur, Magnanimité, Dignité et Gentillesse .Selon la légende, les Shichifukujin, aussi appelés Fuku no Kami, arrivent chaque année sur terre, le 31 décembre au soir, dans un bateau chargé de trésors (Takara bune), pour porter à chacun sa part de bonheur. A l’ère Edo, les 7 divinités deviennent l’objet de la vénération populaire. Le groupe est composé de : Ebisu divinité des pêcheurs, des marchands et de la prospérité, souvent...

Plus →