Le festival Hina Matsuri

Hina matsuri est, au Japon la fête des poupées, qui se déroule au mois de mars et qui est dévolue aux petites filles. 

Lors de cette journée, la famille et les proches de la petite fille organisent à son attention une petite fête. Au cours de cette fête, vêtue d’un kimono, elle recevra ses amies, dégustera des pâtisseries, pourra déballer quelques cadeaux et ira se recueillir dans un sanctuaire Shintô. Parmi la variété de pâtisserie offerte, la plus  typique est un gâteau de riz nommé « Hishimochi ». 

L’un des moments clef de cette journée est l’instant où la famille ressort de superbes poupées (hina-ningyô) qu’elle installe sur les marches d’une estrade tapissée de rouge. A la plus haute marche on trouve l’impératrice et  l’empereur, l'impératrice se plaçant à la gauche de l'empereur.  Trois dames de cour et deux ministres occupent la seconde marche. La troisième marche est celle du chanteur et des musiciens avec tambour, long tambour, tambourin, fifre. Offrandes, pâtisseries et objets quotidiens occupent les deux dernières marches. Ces poupées  sont transmises de génération en génération.

La tradition veut que les « hina-ningyô » soient retirées à la fin de la journée au risque que la petite fille ne se marie tard.

Voir : Poupées 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés