MUSICALES DE NORMANDIE - Place VIP offerte pour l'achat de toute Estampe Japonaise !
MUSICALES DE NORMANDIE - Place VIP offerte pour l'achat de toute Estampe Japonaise !
Panier 0

infos sur la culture japonaise

Le Dit du Genji Monogatari

Le Dit du Genji Monogatari

Le Dit du Genji  (genji monogatari) est une saga considérée comme une oeuvre majeure de la littérature japonaise du XIe siècle, attribué à Murasaki Shikibu (Dame de la Cour impériale, qui a vécu entre 973 et 1014). L'oeuvre comprend au total 54 volumes qui se sont écrits sur 70 ans.

L'intrigue du livre se déroule pendant l'époque Heian (794 - 1185) et relate la vie d'Hikaru Genji, le fils de l'empereur du Japon et d'une de ses concubines. Il ne peut pas prétendre au trône et est tenu à l'écart du palais mais son charisme impressionnant l'amène à être à l'origine d'une nouvelle branche de la famille impériale.

Plus →


Hanami

Estampes Japonaises nature printemps

Hanami

A chaque arrivée du printemps, au mois d'avril, une fébrilité émouvante s'empare de tous les Japonais...Tous ceux qui ont eu la chance de voyager au Japon en cette période se souviendront de la magnificence des milliers de cerisiers en fleurs, des pétales roses et blancs qui s'envolent à la première brise et des parterres des villes transformés en nuages de couleurs. Mais plus encore sommes-nous frappés par l'effervescence et la joie affichés des familles, des enfants, de tout un peuple en adoration devant les premières fleurs, se promenant sous les arbres, émerveillés devant le port d'un arbre, la délicatesse d'un bourgeon,...

Plus →


Ukiyo-e, les images du monde flottant

Estampes Japonaises japanese print ukiyo-e

Ukiyo-e, les images du monde flottant

Se plonger dans l’art de l’estampe japonaise, c’est découvrir toute une culture, celle de l’ukiyo-e ou « image du monde flottant », qui va se développer au Japon dès la fin du XVIIe siècle. Un art urbain et populaire porté par les poètes, les peintres, et les graveurs, alors que le pays, par décision du Shogun, se fermait sur lui même dans un isolationnisme quasi complet durant presque deux siècles.

 

Plus →


La route du Tokaido et les séries d'Hiroshige

La route du Tokaido et les séries d'Hiroshige

Combien d'estampes ont pris comme thème la route du Tokaido ! Mais quelle était cette route qui donne son nom à de si nombreuses séries ? En effet tant d'artistes vont y faire référence, mais c'est Hiroshige qui la rendra célèbre dans le monde entier et s'imposera, grâce à elle comme le maître de l'estampe de paysage et le peintre du Tokaido.   🎌 Revenons à la géographie : où se situe-t-elle ? 🗾 La route du Tokai partait de Edo (Tokyo aujourd'hui), la capitale du Shogun, pour rejoindre Kyoto, la ville impériale. Reliant les deux pôles du pouvoir en longeant la mer, c'était...

Plus →


L'image des femmes dans les estampes japonaises

L'image des femmes dans les estampes japonaises

La représentation des femmes a toujours été un sujet privilégié dans l'art de l'estampe japonaise. Inventant une image de la femme "parfaite", magnifiant une beauté idéalisée, les artistes (quasi exclusivement des hommes) vont créer une multitude de portraits qui seront le miroir de leur époque ou le reflet d'un passé glorifié.

Plus →