infos sur la culture japonaise

L'image des femmes dans les estampes japonaises

L'image des femmes dans les estampes japonaises

La représentation des femmes a toujours été un sujet privilégié dans l'art de l'estampe japonaise. Inventant une image de la femme "parfaite", magnifiant une beauté idéalisée, les artistes (quasi exclusivement des hommes) vont créer une multitude de portraits qui seront le miroir de leur époque ou le reflet d'un passé glorifié.

Plus →


Les Shunga ou estampes érotiques

Les Shunga ou estampes érotiques

Le nom donné en japonais aux estampes érotiques est shunga qui signifieimages de printemps. L'estampe érotique apparait dans la première partie de l'époque Edo vers la fin du 17e siècle. Cette période est marquée par le peuplement de Tokyo par une population de marchands et artisans aisée et avide de plaisirs. Acheter des estampes érotiques est une activité complémentaire aux visites dans le quartier des maisons vertes, le Yoshiwara. On leur prête aussi un rôle formateur. Le genre se développe vite et devient très rentable. Les plus grands artistes tels Moronobu, Harunobu, Kiyonaga, Shuncho, Utamaro ou Hokusai, publient leurs recueils...

Plus →


La représentation de la Nature dans les estampes

animaux Art Japonais Estampes Japonaises kacho-ga nature oiseaux ukiyo-e

La représentation de la Nature dans les estampes

Le Japon a toujours fasciné l'Occident pour le rapport tout particulier qu'il entretient avec la nature, soutenu par l'idée que l'humanité fait partie intégrante d'un cosmos dans lequel elle est profondément liée. L'environnement qui l'entoure est vivant. Pensée dont les ramifications se trouvent aussi dans le shintoïsme qui accorde à la Nature, fleurs, animaux, rivières, rochers, mer, une vie spirituelle propre accordant comme une âme à chacun de ces éléments. Certains d'entre eux, en particulier les animaux, se voyant attribué une qualité ou un état dont il devient le symbole, ainsi la grue symbolise-t-elle la fidélité, la tortue la longévité, la carpe le courage ou le papillon le reflet de l'âme.

Plus →


La série des 36 vues du Mont Fuji d'Hokusai

La série des 36 vues du Mont Fuji d'Hokusai

Chef d'oeuvre d'Hokusai, et sa série la plus célèbre, les trente-six vues du Mont Fuji, appartient à un ensemble d'autres séries de paysages en couleur qui dés les années 1830 vont bouleverser l'art japonais, puis à leur arrivée en Europe, tout l'art occidental. Avant cette révolution, le paysage n'était que rarement traité comme un genre à part entière. Il servait de toile de fond pour les personnages de l'ukiyo-e. Hokusai, puis Hiroshige vont donner au paysage et à la nature la même dignité qu'aux êtres humains. Hokusai va s'aventurer dans la nature, cherchant les signes de la présence divine dans les rochers et les...

Plus →


Kokeshi

Art Japonais Artisanat japonais japanese craft japanese doll Kokeshi poupee en bois

Kokeshi

"Connaissez-vous les Kokeshi?  Ces poupées de bois traditionnellement sans bras, ni jambe aux motifs floraux. Vous les avez sûrement croisées au cours de votre voyage au Japon et depuis quelques années à Uchiwa Gallery et en France..."

Plus →